Squawk

menuX

Alexis Pazoumian

Alexis Pazoumian

Biographie

Alexis Pazoumian est un réalisateur et photographe français d’origine arménienne vivant à Paris. Son travail est orienté vers le documentaire social, centré sur les communautés vivant en marge de la société. Des favelas de Rio à l’Arménie aux États-Unis, et plus récemment en Sibérie, les notions d’humanité, d’identité, de société sont au cœur de son travail.

En 2012, il vit en immersion durant 6 mois dans une favela de Rio de Janeiro, il réalise alors son premier documentaire, Favelado, sur le quotidien de ses habitants en vue de la Coupe du Monde de football 2014 et des Jeux Olympiques 2020. En 2017, il publie son premier livre Faubourg Treme sur le quotidien de la communauté Afro-Américaine de la Nouvelle-Orléans. Il obtient de nombreuses publications dans des magazines tels que National Géographic, The Guardian, Der Spiegel, Vanity Fair, Vogue, NZZ en Suisse et Libération. La même année, il réalise une publicité TV pour Action contre la faim.

En 2019, il réalise son premier court métrage de fiction Je Suis Mineur, finaliste du Nikon film festival. En février 2020, il tourne son deuxième documentaire, Jardin Noir dans la région du Haut-Karabagh en Arménie, sur le conflit qui oppose cette région à l’Azerbaïdjan. Son nouveau livre, Sacha, sort en mars 2020 en France et traite de l’impact du dérèglement climatique sur le quotidien d’un éleveur de rennes en Sibérie. Il prépare également un documentaire Sacha, Roi de la Toundra sur le même thème.

www.alexispazoumian.com

Filmographie