Squawk

menuX

Claire Laborey

Claire Laborey

Biographie

Claire Laborey travaille entre Paris et Berlin.

Elle étudie la littérature comparée et de sciences politiques, la réalisation documentaire au Québec avant de travailler quelques mois à la rédaction de France 2 à Berlin.

Elle réalise pour Arte plusieurs films pour la collection L'art et la manière, portraits d’artistes et plasticiens en création.

La série documentaire A l’école du théâtre suit durant une année le travail des étudiants de la classe d'interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Paris.

Mainmise sur les villes pour Arte est une enquête de 90 minutes sur la fabrique des villes, la démocratie urbaine et les luttes urbaines en Europe.

Son film Naoshima, dream on the tongue raconte la métamorphose d'une île, la vie quotidienne et les rêveries des habitants d'une petite île de la mer de Seto en déshérence, aux traditions bien ancrées.

En 2017, Eurovisions, analyse le phénomène du concours de l’Eurovision, miroir géopolitique et affectif de nos tensions et passions européennes.

Kate Bush, la sorcière du son réalisé en 2019 pour Arte, est le portrait de l'énigmatique icône de la pop anglaise, inventrice de sons novateurs dont les absences et rares réapparitions nourrissent le culte depuis des décennies.

En 2020, elle réalise Toni Morrison et les fantômes de l'Amérique, portrait de Toni Morisson à partir de la réception de son roman Beloved, l'un de ses romans phares, à l'heure du mouvement Black lives matters et des violences policières.

Pour France 3, Les Filles du bus dénonce la disparition des services publics en zone rurale, les dégâts de la fracture numérique et la relégation des villages de Thiérache à travers le quotidien d'Angélique et Emilie qui sillonnent la Picardie pour « faire les papiers » des habitants les moins mobiles, souvent les plus fragiles.

Moi, Christiane F, 13 ans... Une génération perdue interroge ce livre qui a marqué des générations d'ados européens. Parfois enseigné dans les écoles, le livre a eu aussi un étonnant impact sur la société allemande, ses politiques de prises en charge des toxicomanes.

Chrissie Hynde ou la vie en rose est une plongée dans la naissance du punk londonien et les infinies renaissances du groupe Pretenders.

Elle est également l‘auteur de Berlin – Quoi de neuf depuis la chute du mur ? aux éditions Autrement, parcours dans cette ville en métamorphoses et portraits de ceux qui la rêvent et la font.

Filmographie